Écrivez votre message ici. fermer ×
+

img_cheaks_large

Né à Orbe le 11 juin 1982, Yves Monnier alias Cheaks, est un auteur, compositeur, interprète suisse.

Evoluant dans le milieu du Hip-Hop helvétique depuis 1995, cet artiste au goût prononcé pour l’écriture devient rapidement un membre du groupe de Rap «Les douze salopards», fondé par des amis proches.

La sortie de la compilation «Lôzan Sex Prime» en 2000, marquera le début de la carrière de ce jeune talent qui se révèle lors d’un freestyle paru dans cet opus où il côtoie notamment des artistes tel que Sens Unik et Stress.

Les années passent et Cheaks peaufine sa plume tout en suivant une école d’ingénieur du son qui lui permettra d’acquérir de précieuses connaissances pour composer ses propres instrumentales.

L’artiste émet cependant le souhait de ne rien publier de son travail avant d’avoir atteint une certaine maturité dans ses textes et trouvé une identité qui lui est propre. C’est une des raisons pour lesquelles on ne trouve que peu de traces sur son parcours musical.

En 2009, il collabore sur quelques maquettes qui ne verront jamais le jour mais qui viendront renforcer son envie de sortir son propre disque. Il se jette dès lors dans l’écriture de nombreux textes afin d’en tirer le meilleur et se concentre sur ses rimes tout en affûtant sa manière de les rapper.

C’est en 2013 que tout prend forme, une belle rencontre en amenant une autre, Cheaks est signé sous le label North West Boogie Boys, dans lequel il peut désormais compter sur les précieux conseils de deux acolytes qui ont une bonne experience du milieu musical suisse. Ils ont su reconnaître en lui du talent et souhaitent l’entourer au mieux afin de réaliser ses ambitions.

La naissance de son premier album solo, «Excès de zèle», prend désormais tout son sens, ses textes sont matures, dotés de sens et d’émotion. Ce premier disque, disponible depuis le début de l’année 2015, nous résume à travers quinze titres aux sonorités percutantes, une vie entière de joies, de peines, de bons moments et de drames, passant de la fiction aux discours engagés.

Aujourd’hui, Cheaks, prépare un deuxième opus prévu courant 2016, nous transportant toujours plus loin dans son univers.